MUSEES ET EXPOSITIONS

Retour page précédente

Difficile de voir des gravures originales d'ESCHER, car elle ont été malheureusement vendues et dispersées dans le monde entier. Musée Escher de La HayeIl existe depuis novembre 2002 un musée ESCHER à l'adresse suivante :

Escher In Het Paleis Lange Voorhout 74
The Hague
Tel. 070-4277730
Fax 070 4277731
Site Internet : www.escherinhetpaleis.nl

On peut y admirer les gravures les plus célèbres (Jour et Nuit, Belvédère, Montée et Descente) ainsi qu'une salle de réalité virtuelle permettant de se promener dans les estampes d'Escher.

Les musées nord-américains suivants exposent aussi des oeuvres d'Escher de façon permanente :

- Fine Arts Museums of SAN FRANCISCO, SAN FRANCISCO, CALIFORNIA, USA
- National Gallery of Art, WASHINGTON D.C., USA.
- National Gallery of CANADA, OTTAWA, CANADA.

Les gravures d'Escher sont particulièrement sensibles à la lumière, c'est pour cette raison que les musées, qui sont nombreux à posséder des oeuvres d'Escher, notamment aux USA, n'organisent en général que des expositions temporaires.

Nous annoncerons les expositions prévues, mais vous pouvez vous rendre régulièrement sur le site officiel de Cordon Art qui gère les droits des oeuvres d'Escher : www.mcescher.com


Expo ESCHER à Madrid

Importante exposition au palais de Gaviria
Un total de 200 œuvres du visionnaire hollandais composent cette exposition de Maurits Cornelis Escher avec laquelle ré-ouvre le Palais de Gaviria Produite et organisée par Arthemisia Group, en collaboration avec The M.C Escher Foundation, il s'agit d'une des expositions ayant reçu le meilleur accueil parmi le public international, avec plus de 700.000 visiteurs pour le moment. Les créations de cet artiste de la gravure, surréaliste, intellectuel et mathématicien, ont marqué les esprits des scientifiques et l'imaginaire des créateurs, en plus d'avoir exercé une forte influence sur le monde de l'art. L'exposition propose quelques-unes de ses meilleures œuvres, comme Main avec miroir réfléchissant, Relativité (ou Maison aux escaliers) et Belbedere.

Aux côtés des œuvres, se trouvent aussi des expériences scientifiques, des aires de jeux et des ressources éducatives pour que les visiteurs de tous les âges puissent comprendre ses perspectives impossibles, ses images déconcertantes et ses univers apparemment irréconciliables.

Horaires: Du 31 mars au 25 juin 2017
Lundi, mardi, mercredi, jeudi de 10 heures à 20 heures
Vendredi et samedi de 10 heures à 21 heures.

Infos pratiques
ADRESSE
9 calle de arenal 28013 Madrid Espagne
Note: Palacio de Gaviria

HORAIRES
Du 28 Février au 25 Juin 2017

Informations en français ici


Expo ESCHER à MILAN

Milan expose ESCHER


Le Palazzo Reale de Milan présente une exposition majeure de Maurits Cornelis ESCHER (1898-1972), du 24 juin 2016 au 22 janvier 2017 .

Voir ici et et ici


Expo ESCHER à EDIMBOURG

Grande rétrospective M.C. Escher à Edimbourg
La Scottish National Gallery accueille une exposition majeure de Maurits Cornelis ESCHER (1898-1972), du 27 juin au 27 septembre (ouvert de 10 à 17h), à la Scottish National Gallery of Modern Art. The Amazing World of M.C. Escher propose une centaine de travaux du maître.

Renseignements sur cette page


Mc Escher à Rome

Exposition Escher à Rome au Chiostro del Bramante du 20 septembre 2014 au 22 février 2015.



Renseignements sur cette page


Mc Escher à Moscou

Pour la première fois, les oeuvres de MC Escher sont exposées à Moscou au musée d'art moderne de Moscou (MMOMA). Du 12 décembre 2013 au 9 février 2014, plus de 120 gravures seront à admirer. A l'ouverture, le 11 décembre, plus de 800 personnes et 3500 pendant le wwek-end ont visité le musée.

Moscow Museum of Modern Art, 25 Petrovka Street. Metro Chekhovskaya


Exposition - Mc Escher: The Mathemagician

Au Canada - Du 01 févr 2013 au 21 avr 2013
Judith & Norman Alix Art Gallery, Sarnia, ON (Formerly Gallery Lambton)
Maurits Cornelis Escher (1898-1972) compte parmi les artistes les plus célèbres et les plus reconnus du monde. Des millions de personnes sur la planète apprécient les reproductions de ses œuvres. Pourtant, rares sont celles qui saisissent l’ampleur et la richesse de sa carrière.
Cette exposition, qui réunit 54 œuvres choisies de la collection du Musée des beaux-arts du Canada, comprend des estampes représentatives des différents thèmes et domaines d’étude qui ont fasciné ce remarquable artiste. Les œuvres de l’exposition illustrent son travail, de ses toutes premières impressions, comme Huit têtes (1922), la première œuvre qui donne à voir ses expériences sur la division régulière d’une surface planaire, réalisée quand il étudiait à l’École d’architecture et de dessin ornemental d’Haarlem aux Pays-Bas.
L’exposition présente aussi des exemples de ses expériences sur différentes techniques de gravure, de l’introduction de la lithographie dans son travail en 1929, telle qu’illustrées par des œuvres comme Le pont (1930) et Tropea, Calabre (1931), à Grenouille momifiée de 1946, l’une de ses rares eaux-fortes à la manière noire. Le tout se termine par des exemples de ses architectures impossibles, Relativité (1953), Belvédère (1958) et Cascade (1961).


EXPO DE GRANADA (ESPAGNE)

Grenade a exposé, du 28 mars 2011 au 14 oct. 2011, 135 des meilleures œuvres de l’artiste hollandais à la fois sur le site monumental de l’Alhambra et du Generalife, et dans le parc des Sciences.

(Voir cette page)


J'ai visité l'expo ESCHER de Granada !

Je n'aurais voulu manquer ça pour rien au monde! Une exposition des oeuvres majeures d'Escher

Vue générale de l'exposition de Grenade

s'est tenue jusqu'en janvier 2012 à l'intérieur de l'Alhambra (rien que ça!) et au Parque de las ciencias (Voir aussi la page expos musées). Plus de 135 gravures originales, ainsi que nombre d'animations autour des créations les plus déroutantes y étaient présentées de façon impeccable et pédagogique.

A suivre ici...